Structure et gouvernance
Aperçu de la gouvernance d'entreprise
Chez P&G, notre objectif, nos valeurs et nos principes (OVP) représentent la fondation de tout ce que nous accomplissons — cela comprend la Gouvernance de la compagnie. La Gouvernance de la compagnie est le moyen par lequel la gestion, les actionnaires et le Conseil d'administration veillent à ce que tous les investisseurs — actionnaires et créanciers — soient protégés contre les gestionnaires qui agissent exclusivement dans leur propre intérêt.
Notre gouvernance est composée de lois, de politiques, de procédures et d’application de principes qui protègent le bien-être de P&G. Les politiques, les procédures et les pratiques dans cette section démontrent à quel point nous prenons au sérieux notre gouvernance d’entreprise. Notre gestion représente et agit comme des investisseurs à long terme, parce que ceux-ci, comme la plupart des employés P&G à tous niveaux, sont en fait des investisseurs à long terme.
Les employés sont des investisseurs à long terme
En 1887, avant que P&G soit une compagnie cotée en bourse, William Cooper Procter a introduit un programme de participation aux bénéfices pour les employés. À cette époque, il a déclaré « Nous devrions permettre aux employés de partager les gains de la compagnie. Cela les incitera à augmenter les gains. » Il a révisé ce programme en 1903 pour que la participation aux bénéfices soit attribuée sous la forme d’actions P&G. Son raisonnement était qu’à mesure que les employés devenaient actionnaires, leurs intérêts économiques et ceux de la compagnie seraient plus étroitement liés entre eux.
Ce programme existe toujours, avec une grande partie de chaque retraite des employés aux É.-U. qui est composée d’actions P&G. De plus, presque tous les employés détiennent leurs propres actions P&G ou des droits de souscription d'actions par l’entremise d’une variété de programmes d’investissement. En conséquence, les intérêts économiques des employés sont alignés avec ceux de la compagnie.
Notre programme de détention d’actions des cadres supérieurs exige que la haute direction soit propriétaire d’actions de la compagnie et/ou d’unités de stock d’actions subalternes; lesquelles sont évaluées à huit fois le salaire de base pour les PDG et évaluées à cinq fois le salaire de base pour les autres cadres supérieurs. Les directeurs non-employés doivent être propriétaires d’actions de la compagnie et/ou d’unités de stock d’actions subalternes; lesquelles sont évaluées à six fois leur provision annuelle en espèces. Ces programmes de compensation aident à assurer l’alignement des intérêts de nos cadres supérieurs et directeurs qui ont des actionnaires.
Une fondation intègre
P&G a une longue tradition qui prouve qu’elle fonctionne avec intégrité dans l’ensemble de la compagnie — à tous les niveaux, dans tous les pays à l’intérieur des pays comme à l’extérieur des pays. Nos actions et les actions de tous nos employés sont gouvernées par l’objectif de P&G, ses valeurs et ses principes. Le fondement de chaque décision prise chez P&G peut être trouvé dans notre objectif, nos valeurs et nos principes — nos OVP. La clarté et la continuité des OVP de la compagnie représentent le seul facteur avant tout qui a motivé la croissance de la compagnie, génération après génération. Notre engagement de fonctionner de façon responsable se reflète dans les mesures que nous avons mises en place pour assurer une rigoureuse gestion financière et la gouvernance de la compagnie.
-
Les membres du Conseil de direction sont actifs, capables et diligents et ils répondent aux normes requises d’indépendance avec des membres qui comprennent leur rôle qui est de fournir une gouvernance robuste de la compagnie. Notre Comité de vérification est composé exclusivement de directeurs indépendants; lesquels possèdent une vaste connaissance auprès des finances et une expérience substantielle. Le Comité de vérification se réunit régulièrement en sessions privées avec les auditeurs/vérificateurs indépendants de la compagnie, Deloitte & Touche LLP.
-
Nous maintenons un environnement de contrôle interne robuste. Nos contrôles des processus opérationnels d’entreprise comprennent des politiques et des procédures écrites; la répartition des tâches et la sélection minutieuse d’employés et le perfectionnement des employés chez. Le système a été conçu pour fournir une assurance raisonnable que les transactions soient dûment autorisées, exécutées et correctement enregistrées; que les actifs sont bien protégés et que les documents comptables sont suffisamment fiables pour permettre la préparation des états financiers qui sont conformes dans tous les égards importants et à tous les principes comptables qui sont généralement admis aux États-Unis. Nous surveillons ces contrôles internes par l’entremise d’un programme en cours d’auto-évaluation d’audit et d’audits internes et externes.
-
Nous maintenons des contrôles sur la divulgation et les procédures destinées à assurer que l’information requise à être divulguée soit enregistrée, traitée, résumée et signalée en temps opportun et aussi de façon précise. Notre Comité de divulgation est composé de dirigeants de niveau supérieur qui sont responsables de l’évaluation des implications de la divulgation d’activités commerciales et d’événements importants.
-
Nous exécutons la gérance financière en maintenant des programmes et des activités spécifiques pour assurer que les employés comprennent leurs responsabilités fiduciaires envers les actionnaires. Cet effort continu vise la discipline financière ainsi que les décisions quotidiennes d’entreprise et il apporte une concentration particulière dans le maintien de rapports financiers précis et de contrôles efficaces. De plus, notre Conseil mondial de leadership participe activement dans la surveillance de la conduite des affaires.
-
Nous renforçons les responsabilités clés des employés par l’entremise de la conduite professionnelle mondiale de la compagnie; laquelle détaille la gestion et l’engagement du conseil d’administration pour qu’il mène les affaires d’entreprise de la compagnie dans le respect de normes éthiques élevées. On s’attend à ce que chaque employé chez soit formé avec le Manuel de gestion de la conduite professionnelle de la compagnie dans le monde entier; et chaque employé est personnellement responsable de l'observance de cette conformité. Des segments du Manuel de gestion de la conduite professionnelle de la compagnie dans le monde entier comprennent le Code d’étiques P&G pour SEC et les fins réglementaires du New York Stock Exchange; tels que décrits en détail dans le Manuel.
Faire ce qui est juste
Notre réputation se mérite par notre comportement. Ce que nous disons, ce que nous faisons, les produits que nous fabriquons, les services que nous fournissons et notre façon d’agir nous définissent comme compagnie. Comme citoyens consciencieux et des employés, nous ne voulons faire que ce qui est juste! Comme meneur mondial, cela est le seul moyen de faire des affaires.