Durabilité environnementale

Famille pratiquant le jardinage durable
Icône de durabilité environnementale

Chez P&G, la durabilité environnementale est au cœur de notre façon de faire des affaires. Nous sommes responsables de créer un monde meilleur. P&G est résolue à avoir une influence positive dans nos foyers, nos communautés et sur la planète, particulièrement en ce qui a trait au climat, aux forêts, à l’eau et aux emballages. Nous nous concentrons sur la mise au point d’innovations et de produits irrésistiblement supérieurs tout en étant durables. Nous continuons à réduire notre empreinte et cherchons à mettre en œuvre des approches plus circulaires au sein de notre chaîne d’approvisionnement. Nous établissons des partenariats avec des organisations externes afin de lutter contre certains des enjeux les plus épineux et complexes auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés. De leur côté, nos employés se sont engagés à veiller à ce que la durabilité soit intégrée, et non pas greffée, à leur travail quotidien. Pour en savoir plus à propos de nos efforts dans les domaines du climat, de l’eau, des forêts et de l’emballage, cliquez ici.

Cliquez sur chaque section pour la consulter.

Image naturelle
Climate-icon

Climat

AMBITION ZÉRO ÉMISSION NETTE D’ICI 2040

En septembre 2021, P&G s’est fixé comme nouvelle ambition de parvenir à un objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre (GES) dans l’ensemble de ses activités et de sa chaîne d’approvisionnement, de la matière première au détaillant. L’entreprise a aussi présenté son plan d’action pour la transition climatique, qui définit une approche globale visant à accélérer les actions liées aux changements climatiques et les principaux obstacles à surmonter. En plus des détails concernant l’ambition de carboneutralité de P&G d’ici 2040, le plan d’action pour la transition climatique couvre l’ensemble du cycle d’émissions de nos produits et emballages, et ce, à l’échelle des activités de la chaîne d’approvisionnement, de l’utilisation que font les consommateurs de nos produits et du cycle de fin de vie des produits.

Pour en savoir plus les progrès accomplis vers l’atteinte de nos objectifs en matière de climat, cliquez ici.

ZÉRO ÉMISSION NETTE 2040PLAN D’ACTION POUR LA TRANSITION CLIMATIQUEPROGRÈS EN MATIÈRE DE CLIMAT
Image se laver les mains
Icône de l'eau

Eau

Nous faisons notre part pour préserver et restaurer l’eau pour les gens et la nature. En 2020, nous avons initié un partenariat avec le programme Business for Water Stewardship (BWS) de la Bonneville Environmental Foundation (BEF) par l’entremise duquel nous finançons six projets touchant les bassins du fleuve Sacramento et de la rivière American, en Californie, et qui visent à avoir des retombées à long terme sur les écosystèmes d’eau douce et l’approvisionnement en eau pour les communautés et les entreprises. Ensemble, ces projets devraient permettre aux gens et à la nature de retrouver l’accès à plus de trois milliards de litres d’eau. Nous avons aussi accru l’efficacité de la consommation en eau de nos activités de 25 %1 par unité de production et produit 3,1 milliards de litres d’eau à partir de sources circulaires.

Pour en savoir plus les progrès accomplis vers l’atteinte de nos objectifs en matière d’eau, cliquez ici.

1 1 Progrès d’efficacité comparativement à l’exercice 2009-2010, qui sert d’étalon à l’entreprise.

 Image d'une forêt
Forêts icône

Forêts

Nous utilisons de la pâte à papier 100 % certifiée pour nos marques de Soins pour la famille et nous atteindrons 75 % de certification par la FSC, notre certification privilégiée, d’ici 2022, avec l’ambition d’atteindre notre objectif de 100 % d’ici 2030. Nous nous engageons à nous approvisionner en huiles de palme de manière responsable. Nous sommes membres de la Table ronde sur l’huile de palme durable (RSPO) et adhérons à ses principes et critères (P&C RSPO) de 2018. À compter de 2021, toutes les marques grand public de P&G utiliseront uniquement des huiles de palme certifiées par la RSPO.

Pour en savoir plus les progrès accomplis vers l’atteinte de nos objectifs en matière de forêts, cliquez ici.

Recyclage du plastique
Emballage icône

Emballage

En 2021, 73 % de nos emballages grand public étaient recyclables ou réutilisables, et nous continuons nos efforts pour atteindre notre cible de 100 % à ce chapitre.

Pour en savoir plus les progrès accomplis vers l’atteinte de nos objectifs en matière d’emballage, cliquez ici.

Empreinte-icône

Ambition 2030

Nos objectifs de réduire nos émissions de carbone, d’accorder la priorité à la conservation de l’eau et d’effectuer la transition vers l’énergie renouvelable ne sont qu’un début. En 2018, nous avons procédé à un examen en profondeur de la situation et décidé de concentrer nos efforts sur 2030 en nous dotant d’une nouvelle série d’objectifs et en adoptant de nouvelles pratiques visant non seulement à réduire notre empreinte et à préserver de précieuses ressources, mais aussi à restaurer le monde pour, au bout du compte, le laisser dans un meilleur état que nous ne l’avons trouvé.

Pour consulter nos progrès dans le cadre d’Ambition 2030, cliquez ici.

IT'S OUR PLANET. OUR HOME. AND OUR WINDOW IS NOW.
Accueil-icone

Conserver l’énergie à la maison

Depuis 2015, les marques Tide et Ariel de P&G aident les consommateurs à augmenter leur utilisation des cycles de lavage à faible consommation d’énergie, ce qui permet d’éviter le rejet dans l’air d’environ 15 millions de tonnes métriques de dioxyde de carbone. Nous avons tiré profit de l’innovation et de la sensibilisation continue des consommateurs pour aider à réduire la plus grosse portion de notre empreinte carbone : l’énergie requise pour chauffer l’eau lors de l’utilisation de nos produits.

Tide produit

Notre travail ne s’arrête pas là

Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter notre Portail ESG des investisseurs, où vous pourrez entre autres en apprendre davantage sur les objectifs, les efforts et les progrès de P&G en matière d’eau, de déchets, de climat, de forêt, d’égalité, d’inclusion et de gouvernance. Pour obtenir des informations plus précises sur nos différents programmes et activités visant à aider à faire de notre maison un endroit meilleur dans les domaines de la forêt, des emballages plastiques, de l’eau et du climat, visitez la section Mapping Our Impact de notre site Web public.

Magasin Bartlett des années 1880

Historique de la durabilité chez P&G

Pour obtenir un historique complet de nos efforts en matière de durabilité environnementale, jetez un coup d’œil à notre ligne du temps.

EN SAVOIR PLUS