DURABILITÉ ÉCOLOGIQUE

Woman is playing with children
Icon – Sustainability

Réduire notre empreinte écologique une étape à la fois

De plus en plus, le monde compte sur les entreprises pour faire des choix durables. En tant que l’une des plus grandes entreprises de biens de consommation au monde, nous estimons qu’il est de notre responsabilité environnementale de faire ce qui s’impose. Chez P&G, la durabilité est cruciale et nous nous engageons à faire notre part.

Objectifs de durabilité de P&G pour 2030

Pendant la Semaine de la Terre en 2018, nous avons publié de nouveaux objectifs de durabilité appelés Ambition 2030. Ces objectifs généraux n’ont qu’un seul but : permettre et inspirer des effets positifs sur notre environnement et notre société, tout en créant de la valeur pour nous en tant qu’entreprise et pour vous en tant que consommateur.

Dans le but de relever deux des défis environnementaux les plus pressants de la planète — la raréfaction des ressources et la consommation croissante — nous avons concentré nos objectifs ambitieux dans ces domaines précis.

Environmentally friendly factory

Ambition 2030 : Des marques qui ont une portée positive

Dans un monde où les modes de vie durables sont devenus plus importants que jamais, nous avons besoin de marques qui répondent aux attentes de performance tout en aidant à résoudre certains des défis les plus complexes auxquels notre monde est confronté. C’est pourquoi nous nous efforçons de faire de la responsabilité sociale et environnementale une partie intégrante de chaque marque de notre portefeuille. Voici la procédure.

Mother daughter in front of the washing machine

Objectif : 100 % de nos marques leaders permettront et inspireront une consommation responsable

Nous voulons que toutes nos marques leaders grandissent constamment et créent de la valeur tout en ayant une portée positive mesurable sur la société et sur notre environnement.

Ariel 3in1 Pods

L’ambition d’Ariel est de réinventer une lessive plus propre pour une réduction de 50 % de la consommation des principales ressources concernées, telles que l’énergie et l’eau.

Herbal Essences

Herbal Essences s’engage à permettre à chacun de découvrir la force positive de la nature et à protéger la biodiversité, au profit des êtres humains et de la planète.

« Brand 2030 Criteria »Communiqué de presse Brand 2030
Adult holding manufacturing waste

Objectif : 100 % de nos emballages seront recyclables ou réutilisables

Nous avons l’intention d’y parvenir pour la majorité de nos emballages en combinant le choix des matériaux, la conception des emballages et la collaboration avec nos partenaires afin de créer des solutions novatrices pour des produits plus durables.

Mais le défi unique réside dans la fraction restante de nos emballages, car ils utilisent des matériaux et des formats en quantités bien moindres. D'ici 2030, nous trouverons des solutions grâce à l’innovation technique et commerciale.

Objectif pour 2030 : S’assurer que 90 % des emballages de produits sont recyclables.

96 % par rapport à notre objectif pour 2020

En 2018, 86 % des emballages P&G ont été considérés comme recyclables.

Head & Shoulders

En partenariat avec TerraCycle et SUEZ, nous avons produit la première bouteille de shampooing recyclable au monde contenant jusqu’à 25 % de plastique de plage recyclé.

Charmin Ultra Soft

Charmin et Puffs ont adopté des emballages 100 % recyclables pour bon nombre de leurs produits.

Woman enjoying the fragrance

Objectif : Bâtir une confiance encore plus grande grâce à la transparence

Nous savons que les consommateurs veulent en savoir autant que possible sur nos produits et les ingrédients qui les composent. C’est pourquoi nous continuons de faire preuve de transparence dans notre science de l’innovation et de la sécurité des ingrédients.

Tide HE Turbo

Tide purclean™ est certifié biologique à 65 %, avec des emballages 100 % recyclables, et est produit dans une usine qui n’envoie aucun déchet de fabrication à la décharge.

PROCESSUS DE SÉCURITÉ DES PRODUITSDES INGRÉDIENTS SAINSDES INGRÉDIENTS POUR LE BIEN
Momentum for change

Lauréat 2017 du prix Momentum for Change Lighthouse pour la première bouteille de shampooing recyclable au monde en plastique de plage

-Secrétariat des Nations Unies sur les changements climatiques

Windmills and forest

Ambition 2030 : Réduire l’empreinte de notre chaîne d’approvisionnement

Notre objectif est de tenir la promesse d’une « qualité en laquelle vous pouvez avoir confiance ». C’est pourquoi, derrière chaque produit P&G, se trouve une chaîne d’approvisionnement engagée en matière de responsabilité environnementale — de l’approvisionnement en ingrédients à la mise en rayon du produit final.

Adult working in factory

Objectif : Réduire notre empreinte et viser des solutions circulaires basées sur la régénération et la restauration

OBJECTIF N° 1 100 % d’électricité renouvelable et réduction de moitié des émissions de GES sur les sites de P&G

OBJECTIF N° 2 Nos sites permettront une augmentation de 35 % de l’utilisation rationnelle de l’eau et produiront au moins cinq milliards de litres d’eau à partir de sources circulaires

OBJECTIF N° 3 Promouvoir au moins 10 partenariats importants de la chaîne d’approvisionnement pour favoriser la circularité sur le climat, l’eau ou les déchets

66% par rapport à notre objectif pour 2020

OBJECTIF POUR 2020 : Réduire les émissions absolues de GES de 30 %.
Depuis 2018, nous avons réduit nos émissions de 20 %.

100% par rapport à notre objectif pour 2030

OBJECTIF POUR 2030 : Réduire la consommation d’eau dans les installations de fabrication de 20 % par unité de production.
24 % de réduction de la consommation d’eau par unité de production utilisée dans les installations de fabrication de P&G.

Forest

Objectif : Protéger et mettre en valeur les forêts dont nous dépendons

Nous utilisons de la pâte de bois dans certains de nos produits, et nous avons mis en place des politiques rigoureuses pour nous assurer de nous approvisionner de façon responsable dans des forêts certifiées selon les normes les plus élevées. Mais à l’avenir, nous voulons faire plus pour non seulement les protéger, mais aussi les améliorer.

OBJECTIF N° 1 Collaborer avec de nombreuses organisations pour accroître la superficie mondiale des forêts certifiées, tout en renforçant les systèmes de certification.

OBJECTIF N° 2 Diriger les efforts menés en matière de développement de produits avec une approche « Forest Positive ». Inspirée par le Fonds mondial pour la nature, cette pratique aura des effets bénéfiques sur la santé qui soutiendront les forêts dont nous dépendons.

Bounty

Chaque feuille Bounty est 2 fois plus absorbante que la prochaine grande marque de produits sur mesure. 100 % de la fibre de bois utilisée pour fabriquer notre papier provient de forêts gérées de façon responsable.

Charmin Ultra Soft

Les personnes peuvent utiliser 4 fois moins de Charmin Ultra Soft et Ultra Strong que la marque leader du marché — ce qui permet de réduire le gaspillage de papier.

Farmer

Objectif : Améliorer les moyens d’existence des petits producteurs de palmiers

En tant que membres de la Table ronde sur l’huile de palme durable, nous nous engageons à nous approvisionner de manière responsable en palmiers et en produits dérivés. Dans des régions comme la Malaisie et l’Indonésie — qui abritent notre plus grande chaîne d’approvisionnement et qui ont une forte densité de petits agriculteurs — nous mettons en œuvre des programmes locaux en vue de développer des pratiques agricoles responsables. Cela aidera les petits agriculteurs à accroître leur rendement tout en maintenant les normes de durabilité de P&G.

NOTRE POLITIQUE RELATIVE À L’HUILE DE PALME
United States Environmental Protection Agency

Prix du leadership climatique 2017 : Responsable de l’organisation

Reconnu pour son leadership actif dans la lutte contre les changements climatiques et la réduction des émissions de gaz à effet de serre
-L’Agence américaine de protection de l’environnement, le Center for Climate and Energy Solutions et le Climate Registry

Adult washes dishes

Ambition 2030 : Une société qui œuvre de concert

Nous avons mis en place davantage d’objectifs de durabilité environnementale pour protéger notre eau et trouver des moyens de réutiliser les déchets. Mais nous savons également que nous n’y arriverons pas seuls. Résoudre les plus grands défis auxquels nous sommes confrontés nécessitera une collaboration, raison pour laquelle nous nous concentrons sur la création de partenariats qui permettront à la population, à la planète et à notre entreprise de prospérer.

Clean nature

Objectif : Trouver des solutions pour qu’aucun emballage ne se retrouve dans l’océan

Nous sommes attristés par le sort réservé aux océans du monde. Raison pour laquelle nous avons inclus une promesse de dons en matière plastique dans nos objectifs pour 2030. En interne, nous élaborons des solutions holistiques afin qu’aucun emballage P&G ne se retrouve dans l’océan. Nous travaillons également en partenariat avec des organisations qui ont le même objectif en tête et qui trouvent déjà des moyens d’endiguer le flux de plastique vers les océans du monde — comme la Trash Free Seas Alliance en Asie du Sud-Est.

Fairy

Les bouteilles Fairy Ocean Plastic sont fabriquées à partir de 10 % de plastique trouvé dans l’océan et 90 % de plastique recyclé après consommation. Les bouteilles 100 % recyclables ont été lancées pour démontrer ce qui peut être fait pour empêcher les déchets plastiques d’atteindre l’océan.

Washing the dishes

Objectif : Protéger l’eau pour l’homme et la nature

Gérer l’eau dont nous dépendons de façon responsable est essentiel pour l’avenir de notre planète. La diversité des paysages, des cultures, des économies et des climats complexifie les questions relatives à l’eau et exige des solutions propres à chaque bassin hydrographique.

Notre objectif d’ici 2030 est de définir clairement nos bassins prioritaires, les partenaires avec lesquels nous travaillerons et les actions nécessaires pour relever les problèmes liés à l’eau propre à chaque bassin. Lorsque ce sera fait, nous chercherons à faire progresser les solutions pour accroître leur résilience.

98 % par rapport à notre objectif pour 2030

OBJECTIF POUR 2030 : Veiller à ce que 70 % des charges de laveuse soient des cycles à faible consommation d’énergie.
Depuis 2018, 69 % des charges sont à faible consommation d’énergie.

70 % par rapport à notre objectif pour 2030

OBJECTIF POUR 2030 : Fournir à 1 milliard de personnes l’accès à des produits économes en eau.
Depuis 2018, nous en avons donné accès à 700 millions de personnes.

Cascade Platinum Action Pacs

Les sachets Cascade Platinum ActionPacs nettoient si bien les aliments collés que vous pouvez économiser plus de 20 gallons d’eau par chargement.*

Swiffer WetJet

Les ménages utilisant Swiffer Wet ou WetJet peuvent économiser plus de 70 gallons d’eau par an par rapport à la vadrouille et au seau standard.

Arbor day foundation

Lauréat 2018 du prix Friend of the Forest

-The Arbor Day Foundation

Woman holding a child

Objectif : Solutions de recyclage avancées pour produits hygiéniques absorbants

Qui aurait imaginé que vous pouviez recycler des couches usagées? Grâce à notre coentreprise Fater en Italie, nous avons trouvé un moyen et inventé cette technologie révolutionnaire qui recycle les produits d’hygiène absorbants usagés pour créer de nouveaux produits et matériaux à valeur ajoutée. En partenariat avec des villes, des entreprises chargées du traitement des déchets et d'autres partenaires, nous envisageons de rendre cette pratique de recyclage opérationnelle dans 10 villes à travers le monde d’ici 2030.

Pampers

Pampers a utilisé cette technologie pour recycler les couches usagées en bouchons de bouteille et en viscose, une fibre semi-synthétique.

Photo - People planting plants

Ambition 2030 : Intégrer la durabilité dans notre milieu de travail

Notre organisation de fabrication a réalisé des progrès considérables dans le domaine du climat, de l’eau et des déchets en grande partie grâce à la passion et à l’ingéniosité de nos employés. Si nous voulons avoir une chance d’atteindre nos objectifs pour 2030, nous savons combien il est important de les maintenir engagés et outillés.

Nous avons élaboré un plan de responsabilité environnementale détaillé à l’intention des employés de tous les niveaux et de toutes les organisations en vue de nous assurer qu’ils connaissent non seulement nos objectifs, mais qu’ils ont aussi les moyens de les intégrer dans le travail qu’ils accomplissent chaque jour.

Intégrer la durabilité sociale et environnementale comme stratégie clé dans nos plans d’affaires.

Former les employés à tous les niveaux.

Récompenser le progrès et intégrer la reconnaissance dans les évaluations de performance de l’employé.

Business intelligence group logo

Lauréat 2018 du prix Sustainability Leadership et du prix de l’initiative de développement durable de l’année

-Business Intelligence Group

Découvrez les dernières avancées de nos activités en matière de durabilité environnementale

German sustainability

9 janvier 2018

Notre partenaire allemand en matière de durabilité lance la première bouteille de shampoing Head & Shoulders avec 20 % de plastique de plage

Notre marque Head & Shoulders a été lancée en 2018 avec une nouvelle collaboration avec un partenaire industriel.

En savoir plus

Notre travail ne s’arrête pas ici

Pour en savoir plus sur les détails de nos activités de durabilité chez P&G, téléchargez notre rapport de citoyenneté de 2018. Pour de plus amples informations sur nos objectifs 2030, téléchargez notre plan d’ambition 2030. Ce n’est que le début de notre cheminement vers les progrès accomplis dans la réalisation de nos objectifs de durabilité environnementale. Et pendant que nous travaillons, nous continuerons d’identifier les partenaires et les actions que nous prévoyons d’entreprendre et de partager nos progrès avec vous chaque année.

Tous les numéros d’objectifs représentent les progrès réalisés depuis 2010.
* Le prérinçage des plats avant le chargement du lave-vaisselle utilise jusqu’à 20 litres d’eau (source : Energy Star energystar.gov).