La Beauté Responsable et P&G

 Fille souriante dans la nature
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Un plan d’action pour les générations à venir

Même face à des perturbations et des changements majeurs, la création d’un monde durable qui améliore la qualité de vie, respecte les droits de la personne et protège l’environnement est possible. P&G Responsible Beauty, une approche systémique de la prise de décision, fournit un plan d’action en matière de beauté responsable afin de nous permettre de composer avec les enjeux d’aujourd’hui et la croissance de demain.

P&G Responsible Beauty n’est pas un projet distinct sur lequel nous travaillons en parallèle – c’est notre façon de faire des affaires chaque jour, partout dans le monde.

– Alex Keith,
PDG, P&G Beauty

Notre approche et nos principes directeurs

Naturel, biologique, propre, durable – tous ces termes sont communément utilisés dans le domaine de la beauté. Cependant, pour bon nombre d’entre eux, il n’existe aucune définition claire ni norme convenue. Et peut-être encore plus important, le fait de se concentrer sur un de ces aspects peut entraîner des compromis ou des conséquences imprévues pour un autre. Les ingrédients naturels ne sont pas nécessairement sans danger ou durables. Des messages contradictoires concernant les matériaux synthétiques et naturels peuvent vous porter à vous inquiéter des risques de réactions allergiques ou encore vous surprendre en vous révélant que certains matériaux identiques aux produits naturels sont plus durables que leurs équivalents de source naturelle.

Chez P&G Beauty, nous croyons que vous ne devriez pas avoir à faire ce type de compromis. Nous nous sommes donc mis au travail afin de concevoir une nouvelle norme pour nous aider à veiller à ce que les avantages dans un domaine ne s’accompagnent pas d’inconvénients inattendus dans un autre.

Une approche de pensée systémique

Une approche systémique

Afin de faire des progrès concrets, nous devons adopter une approche globale des systèmes et éviter le transfert des problèmes, c’est-à-dire de résoudre un problème uniquement pour en créer un autre au bout du compte.

Dans le domaine de la beauté, cela signifie transcender les pratiques environnementales pour s’attaquer à l’interdépendance de tous les aspects de la conception de produit et des comportements de l’entreprise : toutes les activités qui comptent pour vous lorsque vous choisissez un produit de beauté et le monde dans lequel nous vivons.

P&G Responsible Beauty est notre engagement à incarner une force positive pour la beauté dans le monde. Il s’agit d’une approche systémique de la beauté qui reconnaît les connexions et l’interdépendance de cinq principes essentiels, soit la qualité et la performance, la sécurité, la durabilité, la transparence et l’égalité et l’inclusion.

Pour mettre au point des solutions qui en génèrent d’autres, nous devons penser au monde comme à un ensemble de systèmes interagissant entre eux plutôt que de voir les choses comme un instantané statique ou un enjeu isolé.

Les cinq principes directeurs interconnectés

P&G Responsible Beauty veille à ce que chaque produit soit le plus efficace dans sa catégorie, l’une de nos forces depuis toujours, et que chacun d’entre eux soit conçu, formulé et produit avec votre santé et votre sécurité à cœur, mais aussi celle de votre communauté et du monde qui nous entoure. P&G Responsible Beauty s’efforce de rendre notre monde meilleur en favorisant les conversations et en influençant les attitudes afin d’être un moteur de changement positif au sein de la société et pour l’environnement.

Crème de sécurité

Qualité et performance

Tout commence par la compréhension des différents besoins et désirs en matière de beauté des femmes et des hommes du monde entier. Les bienfaits de nos produits se démarquent et se remarquent. Nous utilisons des ingrédients de grande qualité produits par la science et par la nature, en plus de réaliser des tests sur nos produits qui vont bien au-delà des normes de l’industrie.

Sécurité

Sécurité

Depuis plus de 181 ans, la sécurité est au cœur des activités de P&G. Avant de songer à utiliser un ingrédient ou à commercialiser un produit, nous observons les plus hautes normes scientifiques en matière de sécurité, dépassant souvent celles des autorités indépendantes et réglementaires, afin de veiller à l’innocuité de chaque ingrédient et de confirmer que tous nos produits sont sécuritaires et reconnus comme tels par des scientifiques, des ONG et des consommateurs.

Durabilité

Durabilité

Nous utilisons nos marques et notre portée en tant que force positive dans le monde de la beauté dans l’intérêt de la planète et de ses habitants. Nous concentrons nos efforts sur les gestes qui auront les plus grandes retombées sur l’environnement, la société et l’économie. Nous imposons les mêmes normes élevées que celles que nous nous sommes fixées à nos partenaires commerciaux : nous leur demandons d’utiliser les ressources de manière responsable, de préserver l’environnement, d’agir avec responsabilité sociale, de respecter les droits de la personne et de réduire leur empreinte écologique.

Pour en savoir plus,
lisez à propos de l’approvisionnement responsable de P&G Beauty.

APPROVISIONNEMENT RESPONSABLE DE P&G BEAUTYAPPROVISIONNEMENT RESPONSABLE EN MATIÈRES PRIORITAIRES
Transparence

Transparence

C’est simple. Notre objectif est de répondre à vos questions sur le contenu de nos produits en vous fournissant des renseignements sur les ingrédients qui sont à la fois clairs, fiables et accessibles. Autrement dit, si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ici ou sur les sites Web des marques de P&G, veuillez nous l’indiquer afin que nous puissions tenir notre promesse.

Égalité et inclusion

Égalité et inclusion

Pour nous, le principe d’égalité et d’inclusion ne s’arrête pas à la représentation des femmes : nous cherchons à inclure tout le monde, peu importe leur race, leur ethnie, leur culture, leur spiritualité, leur orientation sexuelle, leur identité de genre, leurs capacités et leur parcours, autant au sein de nos équipes que dans nos produits et nos communications et à l’échelle de notre chaîne d’approvisionnement.

Nos objectifs

Les objectifs de P&G Beauty se fondent sur ceux d’Ambition 2030 de P&G En ce qui concerne la plateforme P&G Responsible Beauty, nous nous sommes fixé des objectifs généraux. Ils représentent notre vision d’incarner une force positive pour la beauté dans le monde. Nous avons établi ces objectifs afin de nous aider à nous rapprocher de la concrétisation de cette vision, mais nous n’avons pas toutes les réponses. De concert avec nos partenaires, nous évoluerons et nous réviserons nos objectifs au fur et à mesure que nous continuerons à apprendre.

Nos marques en action

Pantene Japon : Fini les préjugés capillaires

Pantene Japan : lutter contre les préjugés capillaires

En deux ans seulement, le programme #HairWeGo de Pantene Japan a entraîné une évolution culturelle qui a permis aux jeunes Japonaises de lutter contre les préjugés de longue date entourant leur coiffure. Le programme #HairWeGo a mis en lumière la coiffure quasi obligatoire pour les jeunes chercheuses d’emploi, connue sous le nom de « shūkatsu » au Japon : des cheveux noirs bien droits et lissés dans une queue de cheval basse, avec une séparation sur le côté bien précise. L’entreprise a collaboré avec 139 des plus grandes sociétés japonaises, qui ont promis d’appuyer les employées actuelles et futures qui choisiront de mettre de côté la coiffure shūkatsu traditionnelle en faveur de leur style personnel. Pantene Japan s’est aussi attaquée à la discrimination capillaire à l’école. Au cours de l’été 2019, une pétition inspirée de la campagne #HairWeGo de Pantene Japan a mené le Tokyo Metropolitan Board of Education à modifier de manière permanente sa politique scolaire.

Olay: Un avenir rechargeable

Olay : un futur axé sur le remplissage

Première grande marque de soins pour la peau à offrir le remplissage, Olay a lancé des capsules de remplissage recyclables pour son populaire soin hydratant Regenerist aux États-Unis et au Royaume-Uni, où elles sont offertes dans des emballages 100 % faits de papier recyclé, sans carton à l’extérieur. Une version rose en série limitée, lancée en octobre 2019 en appui au Mois du cancer du sein, s’est épuisée en moins d’un mois. S’il est adopté par les consommateurs, le programme de capsules pourrait entraîner une réduction de l’utilisation de plastique de plus d’un million de livres (453 tonnes).

Herbal Essences: Ingrédients authentiques et authentifiés

Pour en savoir plus sur l’herbier des Jardins botaniques royaux de Kew, cliquez ici.

Herbal Essences : De véritables ingrédients certifiés

Herbal Essences est la première marque internationale de soins capillaires à s’associer aux Jardins botaniques royaux de Kew, une autorité mondiale en matière de sciences végétales. Les scientifiques des Jardins de Kew ont rigoureusement évalué les ingrédients végétaux clés de la gamme bio:renew d’Herbal Essences pour confirmer leur espèce et leur qualité. Les connaissances sans égal de l’équipe en ce qui concerne les végétaux et leurs pouvoirs, associées à la diversité des collections de végétaux des Jardins, en font le partenaire idéal pour aider Herbal Essences à trouver la prochaine génération d’ingrédients naturels sécuritaires, efficaces et provenant de sources durables.

Secret et Old Spice : pouvoir du papier

Secret et Old Spice : le pouvoir du papier

Afin de célébrer le 50e anniversaire du Jour de la Terre, Old Spice et Secret ont été les premières grandes marques a lancé des emballages de déodorant entièrement faits de papier, sans aucun plastique. Les tubes, faits à 90 % de papier recyclé et certifié par le Forest Stewardship Council, mettent de l’avant une conception à poussoir qui remplace les cartouches et offre une solution de rechange durable aux emballages multimatière fabriqués principalement à partir de plastique. En convertissant seulement 10 % des emballages de déodorants actuels par des solutions en papier ou en une autre matière recyclée, nous pourrions utiliser jusqu’à 1,5 million de livres (680 tonnes) de plastique en moins annuellement.

Waterl<ss : la beauté sans eau

Waterl<ss : la beauté sans eau

Actuellement, 4 milliards de personnes doivent composer avec des pénuries pendant au moins un mois chaque année et l’ONU prédit que ce problème touchera les deux tiers de la population mondiale d’ici 2025. En janvier 2020, P&G Beauty a lancé Waterl<ss en Amérique du Nord, une gamme de shampooing et de revitalisants dont l’utilisation ne nécessite pas d’eau. La marque et sa technologie ont originalement été conçues et lancées au Cap, en Afrique du Sud, au cours d’une crise d’approvisionnement en eau qui avait alors poussé de nombreuses femmes, incapables de laver et de revitaliser correctement leurs cheveux, à songer à simplement les couper.

Nos contributions

Dans le cadre de l’approche P&G Responsible Beauty, nous nous sommes engagés à inspirer les autres, à faire progresser les choses et à accélérer les changements positifs en rendant publics nos technologies, programmes et processus. Nos premières contributions en ce sens se trouvent ci-dessous, et nous en publierons davantage au fil du temps.

Guide d’évaluation pour l’utilisation sécuritaire des végétaux dans les produits de beauté

Utilisation sûre des BOTANIQUES dans les PRODUITS DE BEAUTÉ

Un guide complet avec des exemples de cas historiques, des outils pratiques et des connaissances de base, incorporant les enseignements de plus d’une décennie de recherches publiées, dont plus de 40 manuscrits publiés dans des revues respectées et plus de 50 résumés, affiches et présentations soumis à des congrès et réunions scientifiques professionnels.

Utilisation sécuritaire des végétaux dans les produits de beauté

Nos partenaires

La collaboration à long terme et les partenariats sont essentiels pour nous préparer pour l’avenir et élever la croissance responsable à un niveau supérieur. Nous sommes fiers de nous associer et de collaborer avec certains des plus grands experts au monde dans différents domaines, de la biodiversité à l’approvisionnement raisonnable en passant par les emballages durables et l’innocuité cutanée, grâce au Responsible Beauty Advisory Council (RBAC) de P&G.

Rainforest Alliance-Logo

Rainforest Alliance

« La Rainforest Alliance cherche à changer la façon dont nous produisons, nous nous approvisionnons et nous consommons, et nous reconnaissons que les partenariats solides sont essentiels pour concrétiser ce changement à l’échelle mondiale. Par l’entremise du RBAC, P&G Beauty met à profit le pouvoir de ces partenariats pour réfléchir ensemble à des solutions novatrices et explorer les possibilités en ce qui a trait à la durabilité. »
– Samantha Morrissey, responsable de secteur, Produits forestiers

Royal Botanic Gardens, Kew-Logo

Jardins botaniques royaux de Kew

« Le partenariat entre les Jardins botaniques royaux de Kew et P&G a été très productif sur le plan scientifique. Il a permis de rassembler l’énergie de scientifiques de différentes disciplines dans le but commun de découvrir la chimie des plantes afin d’offrir des produits de beauté efficaces, tout en sachant que ces plantes doivent être durables et contribuer à la vie des communautés qui les cultivent. »
– Monique Simmonds, botaniste, directrice scientifique adjointe

World Wildlife Fund-Logo

World Wildlife Fund

« Le World Wildlife Fund entretient un partenariat de longue date avec P&G s’étendant à plusieurs domaines et privilégiant l’innovation, la confiance et la transparence. Le RBAC réunit plus de chefs de file visionnaires pour bâtir une chaîne d’approvisionnement mondial responsable. Quand les défis que pose la protection de notre planète sont complexes, les solutions à ces derniers le sont aussi. Le RBAC adopte une approche proactive de la recherche et de la mise en commun des connaissances. »
– Mary Ta, responsable de programme, Recherche et développement en matière de durabilité

Skin Health Alliance-Logo

Skin Health Alliance

« Le bien-être des consommateurs et les retombées environnementales de produits qu’ils utilisent sont au cœur même de l’esprit de la Skin Health Alliance’s. Notre relation avec P&G Beauty remonte à plus de dix ans et, au cours de cette période, l’entreprise n’a cessé de prouver que ses rigoureuses normes au chapitre de la santé et de l’environnement s’alignaient sur les nôtres. »
– Dr Thivi Maruthappu, dermatologue affiliée à la Skin Health Alliance

Roundtable on Sustainable Biomaterials-Logo

Table ronde sur les biomatériaux durables (RSB)

« La Table ronde sur les biomatériaux durables est fière de compter parmi les partenaires techniques de P&G et de fournir des conseils et de l’orientation à l’entreprise relativement à son approvisionnement en matériaux. Le RBAC, un partenariat entre diverses organisations, réunit une base de connaissances précieuse qui éclairera les décisions prises en fonction d’un éventail complet d’aspects de la durabilité. »
– Nicola Noponen, conseillère technique mondiale

Shift-Logo

Shift

« En tant que premier centre d’expertise sans but lucratif sur les Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme, Shift conseille des entreprises internationales afin de les aider à faire du respect des droits de la personne une partie intégrante de leurs activités et de leur chaîne de valeur. Nous collaborons avec des partenaires tels que P&G qui ont à cœur de s’attaquer aux enjeux touchant les droits de la personne afin de les aider à créer des changements qui entraîneront une augmentation de la qualité de vie pour les gens. »
– Rachel Davis, vice-présidente, Shift