Science du bien-être animal de P&G
""

Science Du
Bien-être Animal
De P&G.

Chez Procter & Gamble (P&G), la sécurité des personnes qui utilisent nos produits a été au cœur de notre travail au cours des 180 dernières années.

Nous sommes également engagés en faveur du bien-être animal et de l’expérimentation sans animaux. Nous avons commencé notre parcours sans cruauté il y a plus de 40 ans en tant que pionniers dans le développement des méthodologies de nouvelle approche.

Le kiosque virtuel de P&G

Le kiosque virtuel de P&G au Congrès mondial sur les alternatives et l’utilisation des animaux dans les sciences de la vie (WC11) 2021

Notre objectif ultime est de renforcer les capacités en matière d’alternatives non animales, dans le monde entier. Pour partager notre message à travers le monde, nous avons publié nos recherches dans plus de 1 000 articles de recherche évalués par des pairs dans de nombreuses revues scientifiques, et présenté nos travaux dans d’innombrables conférences internationales. Nous continuons à plaider vigoureusement en faveur de l’acceptation réglementaire des méthodes ne faisant pas appel aux animaux afin de contribuer à rendre les tests sur les animaux obsolètes.

Contributions spécifiques de P&G à l’élimination de l’expérimentation animale :

Les scientifiques de P&G ont inventé l'une des premières méthodes non animales pour tester les allergies cutanées, qui a récemment été approuvée par les principales autorités. Cette méthode marque une étape importante dans l'élimination de l'expérimentation animale.

Comment se produit une allergie cutanée

Comprendre la sensibilisation de la peau
En apprenant comment se déroulent les deux phases de la sensibilisation cutanée, P&G crée de nouveaux moyens de tester ses produits de manière sûre et efficace grâce à des méthodes ne faisant pas appel aux animaux.

Le rôle pionnier de P&G dans l’élaboration d’évaluations de la sécurité sans recours à l’animal

Un autre domaine scientifique dans lequel les experts de P&G sont à la pointe est la lecture croisée, une méthode permettant de prédire le profil de sécurité des nouveaux ingrédients innovants sur la base des propriétés chimiques et biologiques des ingrédients connus.

Le livre blanc (PDF) suivant fournit plus de détails sur la manière dont P&G y parvient, notamment :

  • Historique des tests de sécurité de P&G
  • Nos avancées en matière de tests de sensibilisation de la peau
  • Évaluations de nos tests sans animaux
  • Développement de nouvelles approches
  • Nos étapes d’évaluation de la lecture croisée

Pionnier de l'élimination des tests oculaires
P&G a aidé à mettre au point des tests oculaires sans utiliser d'animaux en recourant à des tests de culture cellulaire et en reconstruisant des tissus humains. L'une des pierres angulaires de notre travail dans ce domaine a été de diriger des programmes internationaux et des activités industrielles clés, dans le but d'optimiser ces essais non animaux, d'étendre leur application à tous les types d'ingrédients et d'obtenir une acceptation réglementaire. Ces efforts contribuent au bien commun, permettant à P&G et à l'ensemble de l'industrie de développer des produits sûrs et sans cruauté.

Amy Clippinger, Ph. D., directeur du consortium scientifique international PETA et du département américain d'essais réglementaires (PETA)

P&G a été une contributrice indispensable à un projet que le consortium scientifique international PETA co-organise pour remplacer l'utilisation des lapins dans les tests d'irritation/corrosion des yeux et de la peau des produits de consommation.

Amy Clippinger,

Ph. D., directrice du consortium scientifique international PETA et du département américain d'essais réglementaires (PETA)