2021-09-15

P&G accélère les mesures de lutte contre le changement climatique pour parvenir à l'objectif de zéro émission nette de GES d'ici 2040

P&G partage le plan d'action pour la transition climatique et fixe de nouveaux objectifs 2030 fondés sur des données scientifiques.

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Aujourd'hui, nous avons annoncé un plan global visant à accélérer les actions liées au changement climatique. P&G s'est également fixé comme nouvelle ambition de parvenir à un objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre (GES) dans l'ensemble de ses activités et de sa chaîne d'approvisionnement, de la matière première au détaillant, d'ici 2040, ainsi que des objectifs intermédiaires pour 2030 afin de réaliser des progrès significatifs au cours de cette décennie.

La crise climatique touche chaque foyer et chaque famille, partout dans le monde, et les dernières données scientifiques ont clairement montré qu'il faut prendre des mesures décisives pour éviter les répercussions les plus importantes du changement climatique.

« Nous sommes pleinement engagés à utiliser l'innovation et l'ingéniosité de P&G pour trouver de nouvelles solutions pour lutter contre le changement climatique », a déclaré David S. Taylor, président du conseil d'administration et chef de la direction de P&G. « La tâche qui nous attend est urgente, difficile et dépasse largement le cadre d'une seule entreprise ou d'un seul pays. P&G s'attaque de front à ces défis en réduisant son empreinte et en tirant parti de son envergure pour favoriser une collaboration sans précédent tout au long de sa chaîne de valeur. »

Notre plan scientifique pour atteindre l'objectif de carboneutralité donnera la priorité à la réduction de la plupart de nos émissions dans l'ensemble de nos activités et de notre chaîne d'approvisionnement, de la matière première au détaillant. Pour les émissions résiduelles qui ne peuvent être éliminées, nous utiliserons des solutions naturelles ou techniques qui éliminent et stockent le carbone.

Nos objectifs pour 2030 visant à rythmer notre progression vers la carboneutralité ont été validés par The Science Based Targets initiative (SBTi) :

• Réduire de 50 % les émissions dans l'ensemble de nos activités
• Réduire de 40 % 1 les émissions de notre chaîne d'approvisionnement (de la matière première à la distribution par les détaillants)

Infographie Net Zero 2040

Nous nous sommes joints à la campagne « Race to Zero » et la campagne Business Ambition for 1.5°C des Nations Unies et nous partageons également notre nouveau plan d'action pour la transition climatique, qui présente une approche globale pour accélérer l'action climatique et les principaux défis à venir. Un aperçu plus détaillé du plan est disponible à l'adresse https://us.pg.com/blogs/net-zero-closer-look/. Nous continuerons à communiquer nos succès et nos revers en cours de route afin que d'autres puissent apprendre avec nous et faire avancer le progrès collectif.

« Nous n'avons pas toutes les réponses à nos questions sur la façon de mettre en place un avenir carboneutre, mais nous ne laisserons pas l'incertitude nous freiner », a déclaré Virginie Helias, directrice du développement durable de P&G. « Pour atteindre ces objectifs, nous exploiterons les solutions existantes et en chercherons de nouvelles qui ne sont pas disponibles sur le marché aujourd'hui. Cela nécessitera un partenariat entre les secteurs privé, à but non lucratif et public et impliquera tous les aspects de notre activité, du tout début du cycle de vie de nos produits jusqu'à la fin. »

Agir de toute urgence pour réduire les émissions
Notre priorité absolue est de réduire considérablement les émissions de GES dans tous les secteurs de notre activité, aussi rapidement que possible avec les solutions qui existent aujourd'hui.

Réduire les émissions dans l'ensemble de nos activités. Entre 2010 et 2020, nous avons réduit de 52 % les émissions absolues de nos activités mondiales grâce à l'efficacité énergétique et à l'électricité renouvelable, tout en continuant à développer nos activités. Tandis que nous continuons à réduire nos émissions, nous mettons également en place des solutions climatiques naturelles pour compenser les émissions résiduelles de nos activités qui ne peuvent être éliminées d'ici 2030. Il s'agit notamment de nouveaux projets qui contribuent à protéger et à restaurer les forêts et d'autres écosystèmes essentiels pour les personnes et la faune qui y vivent.

Accélérer l'électricité renouvelable. Nous nous rapprochons de notre objectif pour 2030, qui est d'acheter de l'électricité 100 % renouvelable en augmentant l'utilisation globale à 97 %. En 2021, l'Agence américaine de protection de l'environnement a reconnu P&G comme no 5 sur sa liste nationale des 100 meilleurs utilisateurs d'énergie verte et no 2 sur sa liste des 30 meilleurs producteurs d'énergie renouvelable sur site à l'échelle nationale, ce qui nous place en tête de liste dans le secteur des produits de consommation.

Décarboniser notre chaîne d'approvisionnement et notre logistique. Les émissions de notre chaîne d'approvisionnement et de notre logistique, de la matière première au détaillant, sont environ 10 fois supérieures à celles de nos activités. Nous nous sommes fixé pour objectif de réduire nos émissions de 40 % 1 d'ici 2030. Nous prévoyons également d'augmenter l'efficacité du transport des produits finis sortants de 50 % d'ici 2030. Pampers a déjà réduit d'un million de tonnes métriques de CO2 sa chaîne d'approvisionnement au cours de la dernière décennie et travaille activement avec ses fournisseurs à de nouvelles réductions. P&G a créé un nouveau centre d'innovation pour l'approvisionnement en produits (Product Supply Innovation Center – PSIC) à Kronberg, en Allemagne, qui sert de plaque tournante à un réseau de fournisseurs locaux, d'entreprises technologiques et d'universités de premier plan, et qui élabore des solutions mondiales et évolutives pour contribuer à la décarbonisation de notre chaîne d'approvisionnement.

Le plan d'action pour la transition climatique en un coup d'œil

Relever les défis en inventant de nouvelles solutions
Nous savons qu'il y a certaines émissions que nous ne pouvons pas encore éliminer et nos équipes travaillent dur pour développer la prochaine génération de technologies et de matériaux à faible teneur en carbone. Nos efforts dans ce domaine comprennent :

Tirer parti de l'énergie thermique renouvelable. Nous utilisons la géothermie, l'énergie solaire et la vapeur renouvelable sur certains sites de production, mais pour continuer à réduire les émissions, il faudra encore innover. Nous nous sommes associés au Fonds mondial pour la nature, à des fabricants et à des gouvernements locaux pour créer le Renewable Thermal Collaborative (RTC) afin d'identifier et de mettre à l'échelle des solutions d'énergie thermique renouvelables et compétitives en matière de coûts. « L'énergie thermique représente un défi important pour de nombreuses industries qui s'engagent sur la voie de la carboneutralité », a déclaré Sheila Bonini, vice-présidente principale, Engagement du secteur privé, World Wildlife Fund. « Le Renewable Thermal Collaborative peut aider à trouver des solutions à grande échelle. P&G est un membre fondateur du RTC et nous apprécions son leadership dans ce domaine. »

Faire progresser les technologies à faible émission de carbone. Afin de trouver de nouvelles façons de décarboniser notre chaîne d'approvisionnement, nous nous sommes associés pour faire progresser l'innovation dans les matériaux dérivés du carbone biosourcé et recyclé et pour explorer la capture et le stockage du carbone afin de permettre une chaîne d'approvisionnement carboneutre.

Exploration des ingrédients fabriqués à partir du CO2 capturé. Notre marque Tide travaille avec Twelve, une entreprise en démarrage de la Silicon Valley, pour explorer sa technologie de capture du carbone afin d'incorporer le CO2 provenant des émissions dans des ingrédients qui pourraient être utilisés dans toute la gamme Tide.

Créer un avenir décarbonisé grâce à une collaboration transformatrice
Nous faisons davantage pour avoir une portée collective – en nous associant aux consommateurs pour réduire les émissions de GES dès la phase d'utilisation des produits, en créant des alliances pour des maisons à faible émission de carbone et en plaidant pour des solutions politiques visant à décarboniser les infrastructures énergétiques. Nos efforts dans ce domaine comprennent :

Le développement durable sans effort à la maison. P&G et ses marques continueront à fournir aux consommateurs des outils et des informations sur la manière dont les petits gestes à la maison peuvent faire toute la différence pour la planète.

Réduction de 15 millions de tonnes de carbone grâce au lavage à l'eau froide, et doublement de la portée avec 30 millions de tonnes supplémentaires d'ici 2030. Nous avons tiré parti de l'innovation et de la sensibilisation soutenue des consommateurs pour contribuer à réduire la plus grande partie de notre empreinte carbone – l'énergie nécessaire pour chauffer l'eau pendant l'utilisation des produits. Depuis 2015, les marques P&G Tide et Ariel ont aidé les consommateurs à accroître leur utilisation de cycles de lavage à faible consommation d'énergie pour éviter environ 15 millions de tonnes métriques de dioxyde de carbone. Tide et Ariel continuent d'encourager une plus grande utilisation du lavage à l'eau froide par le biais de nouvelles campagnes de sensibilisation pour aider à éviter 30 millions de tonnes supplémentaires d'émissions de carbone d'ici 2030 – plus de dix fois le volume annuel des opérations mondiales de P&G.

Créer la maison du futur. Nous faisons progresser les solutions pour rendre la vie quotidienne plus durable, avec des partenaires industriels par l'entremise de la 50L Home Coalition. En aidant les gens à réduire leur consommation d'eau chaude sans compromis, la Coalition crée des habitations plus efficaces qui peuvent utiliser 10 fois moins d'eau que la plupart des habitations actuelles.

« Le souci de nos consommateurs et de notre planète est au cœur de nos préoccupations chez P&G », a ajouté M. Taylor. « Il n'y a pas de geste trop petit, ni de vision trop grande, alors que nous travaillons tous ensemble pour préserver notre maison commune pour les générations à venir. »

Pour des informations plus détaillées sur les engagements et les progrès de P&G, veuillez consulter le plan d'action pour la transition climatique de P&G et l'article de blogue "A Closer Look at Our Net Zero Commitment”.Pour en savoir plus sur les efforts ESG de P&G, visitez le site Web ESG ou lisez le Rapport de citoyenneté 2020.

1 Nos objectifs SBTi Scope 3 2030 sont les suivants :
• Réduire les émissions de la chaîne d'approvisionnement des catégories prioritaires de 40 % par unité de production d'ici à 2030. Les catégories prioritaires de P&G représentent plus de 90 % des émissions de la chaîne d'approvisionnement de P&G.
• Réduire de 50 % l'intensité des émissions liées au transport des produits finis en amont d'ici à 2030.