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2022-06-10

P&G dévoile sa stratégie de lutte contre la crise mondiale de l’eau

Includes a first-of-its-kind goal to restore more water than is consumed during use of P&G products in two high water-stressed areas.

P&G 2030 Fleuve de progrès

Des pénuries d’eau touchent tous les continents de la planète. Bien que certaines personnes ne soient peut-être pas à même de constater leurs conséquences dans leur communauté, d’autres font face à de grands stress en raison de la rareté de l’eau. En réalité, près du tiers de la population mondiale vit dans des régions où l’approvisionnement en eau est problématique, et les projections indiquent que cette proportion grimpera à deux tiers des habitants de la planète d’ici 2025.

En juin 2022, nous avons annoncé un élargissement important des efforts de durabilité présentés dans notre plan Ambitions 2030 pour ce qui touche le climat, la nature, les déchets et l’eau, qui comprendront un meilleur accès à l’eau dans des régions touchées par des pénuries à l’échelle de la planète. Ces nouveaux efforts comprennent un portefeuille mondial de projets de régénération de l’eau qui offriront toute une gamme de solutions afin de protéger les écosystèmes, de reconstituer les réserves d’eau souterraine, de réduire la quantité d’eau détournée des plans d’eau essentiels et d’améliorer la qualité de l’eau pour les communautés et la faune qui dépendent de cette ressource.

« L’eau est l’une des ressources naturelles les plus importantes de la planète, quoique bon nombre d’entre nous la tiennent souvent pour acquise. Depuis de nombreuses années, nous cherchons activement à réduire la quantité d’eau consommée dans le cadre de nos activités et à innover pour aider les consommateurs à utiliser moins d’eau à la maison. Nous pourrions cependant tous en faire encore plus », explique Jon Moeller, président et chef de la direction de P&G. « De concert avec nos partenaires, nous redoublons d’efforts pour bonifier, gérer et protéger les ressources en eau dans des régions où l’approvisionnement est problématique afin d’aider à subvenir aux besoins des gens et de la nature pour les générations à venir. »

L’importance de ces efforts, de même que l’engagement de P&G, se traduit par un objectif inédit de l’entreprise, qui vise à remettre en circulation plus d’eau qu’il n’en est consommé dans le cadre de l’utilisation des produits P&G dans les régions métropolitaines de Los Angeles et de Mexico, où cette ressource se fait de plus en plus rare.

En réduisant la quantité d’eau utilisée dans le processus de fabrication, en relevant les défis à ce chapitre en se tournant vers l’innovation et les partenariats, et en appuyant des projets dans 18 bassins hydrographiques à risque dans le monde, y compris les nouveaux projets annoncés aujourd’hui, P&G cherche à aider à protéger l’eau pour les générations à venir.

Restaurer les ressources en eau pour les gens et la nature – Nos nouveaux objectifs pour 2030
P&G a ajouté deux nouveaux objectifs à son programme déjà exhaustif :

  • Fabrication de nos produits : Rétablir le niveau d’eau de 18 bassins hydrographiques prioritaires dans le monde en y réintroduisant plus que le volume d’eau consommé1 dans les usines de P&G qui y sont situées.
  • Utilisation des produits : Remettre en circulation plus d’eau qu’il n’en est consommé2 dans le cadre de l’utilisation de produits P&G dans les régions métropolitaines de Los Angeles et Mexico, où la rareté de l’eau se fait grandement sentir. À elles seules, ces 2 régions sont responsables de la moitié de l’eau consommée par l’utilisation des produits P&G à l’échelle des 18 bassins hydrographiques prioritaires.

Nous atteindrons nos objectifs par l’entremise de partenariats avec des organisations et de projets de restauration qui bonifient, gèrent et protègent les ressources en eau.

Nos nouveaux projets et objectifs se concentrent sur les eaux qui ne sont pas retournées dans les systèmes locaux après avoir été utilisées dans le cadre de nos activités et, pour la première fois au sein de notre industrie, par les consommateurs lors de l’utilisation de nos produits Nous travaillons en étroite collaboration avec le programme relatif à l’eau du World Resources Institute (WRI) afin de veiller à ce que nos nouveaux objectifs dans ce domaine reposent sur les meilleures données scientifiques et pratiques d’établissement d’objectifs émergentes.

« Les objectifs touchant l’eau de P&G font appel à une rigoureuse approche analytique et complètent d’autres volets de la stratégie exhaustive de gestion des eaux de l’entreprise », note Colin Strong, responsable de la gérance sociétale de l’eau pour le programme Aqueduct du WRI. « Ils comprennent l’ambition jamais vue de réduire la consommation d’eau et proposent une feuille de route pour que d’autres puissent les adopter afin de faire face aux enjeux d’approvisionnement en eau qui nous touchent tous. »

De nouveaux projets pour des effets plus marqués
Nous poursuivons notre collaboration avec nos partenaires sur le terrain, qui possèdent une compréhension profonde du paysage, des communautés et des défis locaux, afin d’appuyer des solutions qui auront des bienfaits tangibles dans les régions touchées par des pénuries d’eau. Nous annonçons aujourd’hui six nouveaux projets de restauration du bassin hydrographique de la rivière Bear, en Utah et en Idaho, réalisés en partenariat avec le programme Business for Water Stewardship (BWS) de la Bonneville Environmental Foundation (BEF), qui permettront de restaurer des habitats naturels, d’améliorer la qualité de l’eau, de préserver l’histoire culturelle et de rehausser l’efficacité des systèmes d’irrigation pour les communautés locales et les habitats en milieu humide importants de l’ouest des États-Unis.

Ces projets s’ajoutent aux huit autres que nous appuyons depuis 2020 dans le bassin du fleuve Sacramento, en Californie, et au Colorado River Indian Tribes (CRIT) System Conservation Project, en Arizona, qui vise à aider à rétablir le niveau d’eau du lac Mead.

Au total, ces initiatives devraient permettre aux habitants de ces régions et à la nature locale de retrouver l’accès à des milliards de litres d’eau d’ici 2030, ainsi que d’offrir d’autres avantages importants aux communautés environnantes.

« P&G innove et se donne un objectif ambitieux quant à la façon dont une entreprise peut s’attaquer aux enjeux relatifs à l’eau qui nous touchent tous », souligne Todd Reeve, PDG de la BEF et cofondateur du programme Business for Water Stewardship. « En élaborant une approche globale qui se penche sur les défis reliés à l’eau à la maison tout en appuyant des projets clés de restauration locale dans des bassins hydrographiques menacés, P&G met à profit ses compétences uniques de façons novatrices et percutantes qui devraient établir la norme pour la gérance environnementale de l’eau par les entreprises. »

Dans les années à venir, nous collaborerons avec nos partenaires actuels et futurs afin d’appuyer un vaste portefeuille de projets à long terme dans d’autres régions du globe aux prises avec des pénuries d’eau afin de bonifier, de gérer et de protéger cette précieuse ressource.

Affronter les défis liés à l’eau grâce à l’innovation et aux partenariats
Nous savons que nos efforts sont toujours mieux récompensés lorsque nous unissons nos forces. Par le biais de nos partenariats de longue date, nous avons mis à profit notre expérience en matière d’innovation et notre compréhension du consommateur pour mettre au jour de nouvelles solutions aux défis entourant l’eau. Notre nouvelle stratégie globale constitue le prolongement de nos efforts actuels dans les domaines suivants :

  • Fournir de l’eau potable aux personnes dans le besoin. Nous avons pour objectif de fournir 25 milliards de litres d’eau à des enfants et à des familles dans le besoin partout dans le monde d’ici 2025 grâce à notre programme Children’s Safe Drinking Water (CSDW).
  • Accélérer les innovations à grande échelle dans le domaine de l’eau. En tant que membre fondateur de la 50L Home Coalition, nous mettons à profit notre expertise en chimie de l’eau et en produits à faible consommation d’eau pour rendre la vie quotidienne plus durable.
  • Permettre aux gens de réduire leur empreinte en eau. De concert avec nos marques, nous continuerons à créer et à offrir des produits, des outils et de l’information qui aideront nos clients à utiliser moins d’eau, car nous savons que les petites actions à la maison peuvent faire toute la différence pour la planète. Nous nous concentrons sur les innovations qui offrent une qualité supérieure attrayante de manière durable, notamment les suivantes :
  • Cascade aide à réduire l’utilisation quotidienne d’eau dans les foyers de partout aux États-Unis en invitant les consommateurs à sauter l’étape du rinçage et à faire fonctionner le lave-vaisselle chaque soir. Contrairement à la croyance populaire, le lave-vaisselle n’utilise que 4 gallons d’eau (15 litres) par cycle, tandis que le lavage à la main peut consommer la même quantité d’eau en 2 minutes. En outre, comme sa formule novatrice contient des enzymes qui s’attachent aux particules de nourriture pour les désintégrer, Cascade Platinum offre aux consommateurs une propreté supérieure, même sans prérinçage3. En passant outre l’étape de l’évier grâce à Cascade et en choisissant le lave-vaisselle, les ménages peuvent économiser jusqu’à 100 gallons d’eau (375 litres) d’eau par semaine4.
  • Pantene et Rejoice ont mis au point des revitalisants sans rinçage qui permettent aux utilisateurs de revitaliser et de nourrir leur chevelure sans avoir besoin d’eau. Grâce à leur formule légère à absorption rapide, ces nouveaux revitalisants sont appliqués à l’extérieur de la douche sur une chevelure humide ou sèche pour faciliter le coiffage et la rendre plus douce au toucher. Elle peut ensuite être séchée et coiffée comme d’habitude.
  • Le détergent pour lave-vaisselle Fairy offre d’excellents résultats, même sans prélavage. En sautant le prélavage à la main avant de mettre la vaisselle au lave-vaisselle, les ménages peuvent économiser en moyenne jusqu’à 12 litres d’eau toutes les 2 minutes.
Infographie sur l'avenir de l'eau en cascade

Nous savons que l’eau est un élément essentiel de la fabrication et de l’utilisation de nos produits, ce qui signifie que nous avons la responsabilité d’agir dès les premières étapes de la fabrication de nos produits. Tous les sites de P&G situés dans des régions connaissant des problèmes d’approvisionnement en eau sont résolus à comprendre leurs bassins hydrographiques locaux, à créer des plans d’action et à surmonter les principaux défis touchant nos activités et les communautés locales où nous les exerçons.

« Pour créer un effet d’entraînement en ce qui a trait à la protection de l’eau, nous devons trouver des solutions touchant de nombreuses sphères – des innovations en matière de fabrication aux produits qui améliorent la vie des consommateurs de manière durable, en passant par la redéfinition de la façon dont nous utilisons l’eau dans nos maisons et nos villes, ainsi que la restauration de l’eau pour la nature, la faune et les communautés », note Virginie Helias, directrice du développement durable. « Bien que nous aurons toujours plus à apprendre, P&G est résolue à faire ce qui est en son pouvoir pour prendre soin de notre planète, notre maison à tous. »

Grâce à l’appui d’un vaste éventail de partenaires, notre stratégie continuera à évoluer au même rythme que notre compréhension des enjeux complexes relatifs aux ressources mondiales en eau. Nous nous engageons à chercher des solutions aux questions touchant l’eau dans les régions où nous exerçons nos activités, car nous savons que notre contribution peut y jouer un rôle décisif.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur nos efforts visant à restaurer l’eau pour les gens et la nature, consultez la stratégie Water Positive Future de P&G et l’article de blogue Vue d’ensemble de la nouvelle stratégie de lutte contre la crise mondiale de l’eau de P&G. Pour en apprendre davantage sur nos efforts relatifs aux facteurs ESG, consultez notre site Web sur les facteurs ESG ou notre Rapport de citoyenneté 2021.

1 L’eau qui s’évapore durant le processus de fabrication de nos produits ou qui entre dans la composition du produit fini fabriqué par ces usines.
2 Provenant de fuites résidentielles et de l’évaporation durant l’utilisation de nos produits.
3 Contient 50 % plus d’ingrédients nettoyants par rapport aux ActionPacsTM Cascade Complete.
4 Utilisation d’un lave-vaisselle certifié ENERGY STAR comparativement au lavage à la main sous l’eau courante pendant 11 minutes par jour.