2021-06-30

Au centre des besoins croissants de la communauté, P&G Canada renforce son engagement envers « Lead with Love » (Mener avec amour) en 2021

P&G Lead With Love logo

Bien qu’après plus d’un an, les perturbations et les confinements liés à la pandémie de la COVID-19 commencent à s’atténuer pour les Canadiens, P&G Canada souhaite sensibiliser la nation à la nécessité cruciale de continuer à soutenir les communautés et les organismes de bienfaisance qui sont confrontés à des défis importants dans les mois à venir.

Les organismes de bienfaisance ont besoin de plus de soutien que jamais cette année dans le contexte de la baisse des dons, selon CanaDon. Dans son récent rapport sur les dons 2021, la plateforme de collecte de fonds en ligne prévoit une baisse d’environ 10 % du total des dons de bienfaisance par rapport à l’année précédente, le plus bas niveau jamais vu depuis 2016. Les organismes de bienfaisance ont donc été contraints de répondre aux besoins croissants de la communauté avec moins de ressources en raison de la crise de la COVID-19, y compris le financement, les bénévoles et le personnel. De nombreux organismes de bienfaisance luttent pour survivre, alors que d’autres ont déjà fermé leurs portes.

« Bien que les Canadiens aient répondu généreusement en ligne pendant la pandémie, les dons globaux ont chuté et la demande de services pour les organismes de bienfaisance a grimpé en flèche », a déclaré Marina Glogovac, présidente et directrice générale de CanaDon. « La pandémie a gravement touché les communautés vulnérables et le rétablissement exigera que les organismes de bienfaisance offrent des niveaux de service plus élevés pendant les années à venir. Nous sommes fiers de poursuivre notre travail avec P&G et son engagement envers le bien-être communautaire et le secteur des organismes de bienfaisance. »

« La nécessité de faire le bien va au-delà des périodes de crise et doit être un engagement continu », a ajouté la présidente de P&G Canada, Geraldine Huse. « Chez P&G, nous avons une responsabilité fondamentale envers les communautés que nous servons. Au cours de notre parcours en tant que force de premier ordre pour faire le bien, nous restons proches des Canadiens et de leurs communautés d’une manière qui continue de favoriser la confiance et des liens plus solides. »

P&G aborde le prochain semestre de 2021 en démontrant une fois de plus son engagement indéfectible à faire la différence. Lors de la Journée nationale des peuples autochtones, P&G a annoncé un engagement de 200 000 $ pour égaler les dons au Fonds de solidarité pour les peuples autochtones de CanaDon. Au cours de la dernière année, P&G Canada a engagé jusqu’à 1,8 million de dollars pour soutenir les organismes de bienfaisance qui luttent contre le racisme, y compris ceux qui servent les communautés noires, asiatiques et autochtones.

Faire le bien pour la communauté – Le parcours se poursuit
Les communautés d’aujourd’hui sont confrontées à un éventail de défis (pandémie mondiale, volatilité économique, troubles sociaux et changements climatiques) et les consommateurs socialement conscients se mobilisent pour exprimer leurs valeurs et leurs attentes en matière de solutions. Et ces communautés s’attendent de plus en plus à ce que les entreprises et les marques se joignent à elles pour prendre position afin de créer un avenir meilleur.

Lorsque les gens croient que les grandes entreprises agissent de manière responsable en ce qui concerne les questions qui leur importent, par exemple les programmes de P&G pour la durabilité, l’emballage, l’égalité et l’inclusion, elles sont plus susceptibles d’acheter auprès de ces entreprises. Selon Mme Huse : « Aider doit stimuler la croissance et plus nous grandissons, plus nous pouvons redonner. C’est un cycle vertueux. »

Au début de 2021, P&G a lancé sa campagne mondiale « Lead with Love » (Mener avec amour), qui unit l’effort citoyen de longue date de la Société en matière d’incidence communautaire, d’égalité et d’inclusion, et de durabilité environnementale, et s’est engagée à faire 2 021 actes de bienfaisance pour l’année, afin d’en faire plus et mieux pour les communautés, l’égalité et notre planète.

L’entreprise a misé sur les commandites, les partenariats de longue date avec les organismes sans but lucratif et les groupes de défense des intérêts ainsi que leurs engagements numériques envers les consommateurs pour une incidence plus importante et pour aider à répondre aux attentes de leurs consommateurs et de leurs communautés. Voici quelques faits saillants :

Incidence dans la communauté : Depuis le début de la pandémie, P&G Canada a fait don de plus de 4 millions de dollars en espèces, en dons de bienfaisance et en ÉPI aux Canadiens dans le besoin. De plus, grâce à GlobalMedic, P&G continue de donner des trousses d’hygiène aux personnes dans le besoin et d’élargir ce programme aux communautés autochtones. Elle peut également soutenir les cliniques de vaccination à Toronto et a contribué à la vaccination de 100 000 personnes à Toronto, afin d’atteindre les personnes les plus vulnérables, les sans-papiers, les réfugiés et les personnes sans assurance.

Égalité et inclusion : Par l’entremise de CanadaDon, P&G Canada s’est engagée à verser jusqu’à 1,8 million de dollars pour soutenir les organismes de bienfaisance de lutte contre le racisme qui desservent les communautés noires, asiatiques et autochtones. Elle a organisé une formation pour 25 entreprises détenues par des femmes par l’entremise de WEConnect International. En ce qui concerne les sports mondiaux, pour la commandite par P&G des Jeux olympiques de Tokyo 2020, la Société a trouvé un moyen concret de soutenir les athlètes en faisant la lumière sur leurs actes de bienfaisance sur le terrain de jeu et dans la vie de tous les jours. Grâce à sa nouvelle campagne « Your Goodness is Your Greatness » (Votre bonté est votre grandeur) et le fonds « Athlete for Good » (Actes de bienfaisance des athlètes), P&G remet des subventions de 10 000 $US à plus de 50 athlètes (dont 4 au Canada) pour qu’ils puissent les verser aux organismes de bienfaisance qu’ils soutiennent activement. La Société intègre également des composantes de dons aux Fondations olympiques et paralympiques canadiennes par l’entremise de grands détaillants canadiens.

Durabilité : La durabilité est intégrée dans la façon dont P&G mène ses activités depuis des décennies et la Société a annoncé des objectifs ambitieux pour 2030, notamment les activités neutres en carbone, la conversion à des emballages 100 % réutilisables ou recyclables et la réduction de 50 % de l’utilisation du plastique vierge. Pendant la Semaine de la Terre, dans le cadre de son engagement pour faciliter les choix durables des cinq milliards de consommateurs qu’elle sert chaque jour, P&G a lancé la campagne « It’s Our Home » (Notre planète, notre maison) afin de discuter avec les consommateurs des petites actions à la maison qui peuvent faire une différence pour la planète. Selon une étude menée par P&G, 71 % des Canadiens interrogés veulent en faire plus pour être durables à la maison, mais moins de quatre Canadiens sur dix font des choix écologiques à la maison, et « ne pas savoir comment » est une des raisons principales. De plus, près de 75 % des consommateurs ont déclaré vouloir que les marques qu’ils achètent les aident à adopter un mode de vie plus respectueux de l’environnement.

Au début de 2021, P&G a lancé P&G redonne, une plateforme en ligne et un programme de récompenses aux consommateurs, où la Société partage ses actes de bienfaisance avec les Canadiens tout en les encourageant et en leur permettant de se joindre à ses efforts pour créer des répercussions positives. Lorsque les Canadiens s’inscrivent à www.pggooodeveryday.ca/fr/ et répondent à un questionnaire, numérisent un reçu, etc., ils peuvent choisir parmi une variété d’organismes de bienfaisance que P&G soutient et la Société fera un don en leur nom. Les utilisateurs obtiennent également des points qui peuvent être échangés contre des récompenses ou donnés à l’un de ces organismes de bienfaisance. Les organismes dignes de mention que P&G soutient sont liés aux efforts de la marque Tide Loads of Hope (La blanchisserie de l’espoir de Tide), Dawn Helps Save Wildlife (Dawn aide à sauver la faune) et Always End Period Poverty (Always Non à la précarité mensuelle), ainsi qu’à d’autres organismes de bienfaisance locaux, y compris WWF-Canada, pour aider les écoles à planter à créer des jardins de plantes indigènes partout au Canada et Centraide pour soutenir les appels téléphoniques au 211, une ligne téléphonique qui relie les Canadiens à des services de santé non cliniques et sociaux qui sont gouvernementaux et communautaires.

« Donner au suivant est très important pour les Canadiens. Ils veulent stimuler l’égalité et l’inclusion et soutenir les programmes en matière de durabilité », explique Mme Huse. « P&G redonne s’adresse aux gens qui veulent faire la différence et, en fait, les programmes et les organismes de bienfaisance présentés sur ce site interpellent vraiment nos consommateurs. »

P&G a également continué de mobiliser la puissance et l’influence de ses marques de confiance pour respecter son engagement de 2 021 actes de bienfaisance. Voici quelques programmes clés qui ont contribué à l’effort et qui se poursuivront tout au long de l’année 2021 :

  • La campagne #SwitchToCold de Tide a encouragé les Canadiens à économiser de l’argent et de l’énergie en passant au lavage en froide.
  • Le programme « Take a Half-Load Off » (Réduisez la vaisselle de moitié par cycle de lavage) de Cascade a encouragé les Canadiens à utiliser leur lave-vaisselle même s’il n’est qu’à moitié rempli, dans le but d’économiser de l’eau.
  • Microban 24 s’est associé à la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante pour aider les petites entreprises à rouvrir en toute sécurité et à relancer la reprise de leurs activités.
  • Pampers a soutenu les prématurés en remettant des bourses technologiques de 200 000 $ aux unités néonatales des soins intensifs pendant la crise de la COVID-19, pour permettre aux familles de créer des liens avec leur bébé en unité néonatale des soins intensifs.
  • Always en partenariat avec United Way Central Alberta sur la campagne Period Promise résultant en un partenariat avec le gouvernement de l’Alberta pour aider à fournir des produits d’hygiène féminine à 100 écoles dans toute la province de l’Alberta dans le cadre d’un projet pilote commençant en septembre 2021.
  • La campagne #ÀSueurÉgale de Secret contribue à promouvoir l’égalité des chances pour les femmes dans le sport avec un engagement de 1 million de dollars envers la Professional Women’s Hockey Players Association.
  • Pantene a poursuivi son soutien envers la communauté des personnes LGBTQ2S+ avec le projet #HairHasNoGender, qui met en évidence le pouvoir des cheveux et l’importance du soutien des proches, particulièrement en matière de transition et d’identité d’une personne trans ou de genre non binaire.
  • Gold Series s’est associé à Black Women in Motion pour lancer #MyHairMyStory, une campagne qui célèbre huit femmes noires canadiennes et la façon dont elles expriment leur personnalité véritable par le biais de leurs cheveux tout en réinventant les idéaux de beauté.
  • Crest a lancé le 5e programme annuel #CrestSmilewithPride pour soutenir et célébrer la communauté LGBTQ2S+.

À propos des 2 021 actes de bienfaisance en 2021 de P&G
Chez P&G, promouvoir l’égalité et l’inclusion, soutenir les communautés et protéger la planète sont au cœur de la façon dont nous faisons des affaires. Nous pensons qu’il est de notre responsabilité de construire un monde meilleur, grâce aux produits que nous concevons et à l’incidence positive que peuvent avoir nos marques et notre entreprise. Dans le cadre de notre campagne « Lead with Love » (Mener avec amour), P&G et ses marques se sont engagés à réaliser 2 021 actes de bienfaisance cette année. Aux États-Unis et au Canada, les consommateurs peuvent en faire encore plus par le biais de P&G redonne, un programme de récompenses pour le consommateur qui aide à transformer les gestes quotidiens en actes de bienfaisance.